Promenades, petites histoires du théâtre en France
Par Olivier Barrot

 

LUNDI 7 AVRIL à 19h30, Le Boulevard du Crime

Souvenez-vous des Enfants du Paradis, dans lequel Jean-Louis Barrault/Deburau, mime, affronte les Barrigni, des comédiens. Admirable mélo situé vers 1830 sur le Boulevard du Temple, que l’on a baptisé « Boulevard du Crime », tant les meurtres y sont nombreux dans les pièces proposées par les multiples scènes qui y sont installées, les Folies-dramatiques, le Cirque-olympique, les Délassements-comiques…

On y joue Hugo, Dumas, les romantiques et L’Auberge des Adrets avec Frédérick Lemaître, les passions funestes s’y déchaînent. Mais les travaux d’urbanisme du baron Haussmann, autour de 1860, mettront bas ce Boulevard, et son répertoire populaire.

 

LUNDI 12 MAI à 19h30, Le Cartel  (Dullin, Jouvet, Baty, Pitoëff)

Ce regroupement informel de metteurs en scène/directeurs de théâtre est imaginé en 1927 par Louis Jouvet (Athénée), Gaston Baty (Montparnasse), Charles Dullin (Atelier) et Georges Pitoëff (Mathurins), tous marqués par l’apport antérieur d’Antoine, de Copeau, de Gémier. Pour eux, le théâtre de création doit s’éloigner de la tradition bourgeoise du Boulevard, privilégier le texte et sa mise en scène. Ils imaginent des programmes concertés, des tarifs aménagés, dégageant une sensibilité commune. Cette approche se prolonge jusqu’à la guerre, de façon plus intellectuelle qu’organisée. Mais elle traduit bien l’esprit du temps, l’aspiration à un renouvellement artistique du théâtre.

 

LUNDI 16 JUIN à 19h30,  Jean Vilar l’exigence

Fils d’un modeste boutiquier sétois aux convictions fortes, Vilar travaille à l’Atelier aux côtés de Dullin, son seul maître. Comédien de tréteaux remarqué, metteur en scène loué de Strindberg et TS Eliot, lancé au cinéma (Les Portes de la nuit, 1946), il fonde en 1947 ce qui deviendra le Festival d’Avignon, et s’entoure des meilleurs, techniciens, musicien, photographe, décorateurs, comédiens inconnus mais tôt appelés à la gloire, Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Philippe Noiret entre autres. Il ne veut que d’un « théâtre populaire de son temps », fondé sur une pratique de la plus haute tenue, qu’il théorise dans ses écrits. Nommé en 1951 à la tête du TNP, il y imprime une marque durablement féconde, celle de la référence.

 

Production Sea Art, coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse

 

PLEIN TARIF 15€, TARIF JEUNES -26 ANS 10€

Renseignements et réservations au guichet du théâtre ou par téléphone au 01.45.44.50.21