PARIS - THEATRE - LE MAL COURT LE POCHE HIER

Depuis sa création au cœur de la Seconde Guerre, le Théâtre de Poche a vu se succéder entre ses murs des artistes aux talents multiples. Il a abrité la création de pièces phares du XX ème siècle, du Mal court d’Audiberti au Premier d’Israël Horovitz, en passant par l’Eté de Weingarten… Ecrin d’expériences théâtrales uniques, le Poche entend conserver son enseigne de « caverne des poètes » ouverte sur l’avenir…

Construit en 1942 par Marcel Oger pour y accueillir la jeunesse théâtrale de l’époque, le Théâtre de Poche, sis au bout d’une petite impasse au cœur du bouillonnant quartier de Montparnasse, voit se succéder dès sa naissance, les plus grands noms sur sa minuscule scène : Marcel Cuvelier, Pierre Valde, Jean Vilar, qui y signe sa première mise en scène avec Orage de Strindberg… Marcel Marceau, qui y donne sa pantomime de Bip en 1947 et Georges Vitaly, qui y crée Le Mal court d’Audiberti, où la fraîche Suzanne Flon fait ses débuts remarqués. Antoine Vitez, Silvia Monfort, Jean Vauthier et bien d’autres illustres « faiseurs de théâtre », laissent leurs traces dans cet écrin qui devient vite un emblème de la créativité artistique de l’après-guerre.

En 1956, Renée Delmas, alors jeune comédienne, prend la direction du théâtre acheté par son père. Ayant repéré Etienne Bierry qui déploie ses talents à la radio, elle lui propose une association artistique, qui ne laisse pas leurs cœurs en reste : les voilà bientôt alliés à la ville comme à la scène !

Leur première entreprise consiste à agrandir la salle, plateau et sièges, puis les voilà partis pour une aventure qui durera 56 ans. En chemin, ils feront deux enfants, à qui ils transmettront la passion des leurs métiers : Marion et Stéphane.

Marion est metteur en scène et comédienne, et on lui doit quelques-uns des succès les plus récents du Poche : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Zweig, L’Illusion comique de Corneille, la Ronde de Schnitzler. Stéphane est comédien et il a joué dans beaucoup de spectacles du Poche, mais on le retrouve sur d’autres scènes ou écrans…

Le Théâtre de Poche a cultivé, sous l’égide de Renée Delmas et d’Etienne Bierry, son image de lieu de création, fidèle à sa réputation de qualité. Ionesco, Billetdoux, Dubillard, Weingarten, Israël Horowitz, Louis-Charles Sirjacq, Victor Haïm, Daniel Besse, Eduardo Manet… et tant d’autres auteurs y ont étrenné leurs œuvres durant ce demi-siècle où le Poche a joué un rôle-phare dans la découverte de ces écritures modernes, qui s’inscrivent désormais dans l’Histoire du XX ème siècle.

Etienne Bierry jouait avec la personnalité fougueuse qu’on lui connaît et mettait en scène les textes justes, universels, qu’il exhumait de ses nombreuses lectures ; Renée Delmas administrait, gérait, gouvernait ce petit royaume familial d’une main devenue experte.

Ils laissent derrière eux un bel outil de théâtre, à la vitalité et à l’efficacité intactes…

Les spectacles du Poche depuis sa création

Les spectacles suivis d’un astérisque ont été créés sous les directions successives de Marcel Oger, Pierre Valde, France Guy, Marcel Cuvelier, André Cellier, avant que la direction du Théâtre de Poche soit confiée à Étienne Bierry et Renée Delmas en 1956.

1943 : Orage d’August Strindberg, mis en scène par Jean Vilar

1947 : Bip et la Fille des rues d’August Strindberg, mis en scène par Jean Vilar / Pantomines avec Marcel Marceau, mis en scène par Marcel Marceau / Le mal court de Jacques Audiberti, mis en scène par Georges Vitaly

1950 : L’Exception et la Règle de Bertolt Brecht (adaptation : Geneviève Serreau et Benno Besson), mise en scène par Jean-Marie Serreau

1951 : Les Radis creux de Jean Meckert, mis en scène par Pierre Valde* / La Leçon d’Eugène Ionesco, mise en scène par Marcel Cuvelier* / Sacha Masoch de Daniel Mauroc, mis en scène par Marcel Cuvelier

1952 : Capitaine Bada de Jean Vauthier, mis en scène par André Reybaz

1958 : Éboulement au quai nord d’Ugo Betti (adapt. : Georges Sonnier), mis en scène par Marcelle Tassencourt / Humiliés et Offensés d’André Charpak, mis en scène par Grégory Chmara

1959 : Tchin-Tchin de François Billetdoux, mis en scène par François Darbon / Les Créanciers d’August Strindberg, mis en scène par Grégory Chmara / La Plus Forte d’August Strindberg

1960 : L’Homme à l’ombrelle blanche de Charles Charras, mis en scène par Georges Vitaly / Les Radis creux de Jean Meckert, mis en scène par Étienne Bierry / Soledad de Colette Audry, mis en scène par François Perrot / Histoire de nuit de Sean O’Casey, mise en scène par André Cellier / Pâques d’August Strindberg, mises en scène par André Cellier / Mademoiselle Julie d’August Strindberg (adapt.ation : Boris Vian)

1961 : Naïves Hirondelles de Roland Dubillard, mises en scène par Arlette Reinerg / Le Tricycle de Fernando Arrabal, mis en scène par Olivier Hussenot / Impromptu à loisir de René de Obaldia, mis en scène par Arlette Reinerg

1962 : Le Manège conjugal de Goffredo Parise, mis en scène par Marie-José Laurent / Baby foot de Robert Soulat, mis en scène par Gabriel Garran / Un imbécile de Luigi Pirandello / La Sonate de Jean Tardieu

1963 : Les Viaducs de Seine-et-Oise de Marguerite Duras, mis en scène par Claude Régy / Ubu et sa Conscience d’Alfred Jarry / La Locomotive d’André Gintzburger, mise en scène par Rafael Rodriguez

1964 : Spectacle Tchékhov, mis en scène par Marcel Cuvelier / Le Pélican d’August Strindberg (adaptation : Arthur Adamov), mis en scène par Rafael Rodriguez / Le Songe d’August Strindberg, mis en scène par Rafael Rodriguez / La Pomme de Jack Gelber, mise en scène par Rafael Rodriguez / Les Aventures du brave soldat Chveik de Joroslav Hasek (adaptation : Charles Apotheloz), mises en scène par Rafael Rodriguez

1965 : Le Métro fantôme d’Amiri Baraka, mis en scène par Antoine Bourseiller / L’Autre Royaume de Marc Desclozeaux, mis en scène par Daniel Emilfork / Victimes du devoir d’Eugène Ionesco, mises en scène par Antoine Bourseiller / L’Esclave d’Amiri Baraka, mis en scène par Antoine Bourseiller / Les Lettres portugaises, mises en scène par Antoine Bourseiller

1966 : Strip-tease de Slawomir Mrozek, mis en scène par Antoine Bourseiller / Bertrand de Slawomir Mrozek, mis en scène par Antoine Bourseiller / Au pied du mur d’Eugène Ionesco, mis en scène par Antoine Bourseiller / La Jeune Fille à marier, mise en scène par Antoine Bourseiller / Leçons de français pour Américains, mises en scène par Antoine Bourseiller / En pleine mer de Slawomir Mrozek, mis en scène par Antoine Bourseiller / La Communiante de Fernando Arrabal, mise en scène par Jorge Lavelli / L’Été de Romain Weingarten, mis en scène par Jean-François Adam / L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, mis en scène par Jean-Marie Serreau

1968 : Conditionnement de Michel Butor / En passant par la Lorraine de Philippe Adrien, mis en scène par Bruno Castau / Charles VI de Claude Cyriaque, mis en scène par Jean-François Adam

1969 : Comédie de Samuel Beckett, mise en scène par Jean-Marie Serreau / Les Nonnes d’Eduardo Manet, mises en scène par Roger Blin / En regardant tomber les murs de Guy Foissy, mis en scène par Jean-Marie Serreau

1970 : Jean Harlow contre Billy The Kid de Michaël Mc Clure, mis en scène par Antoine Bourseiller / Les Adieux de la grande duchesse de Bernard Da Costa, mis en scène par Jacques Mauclair / Amédée ou Comment s’en débarrasser d’Eugène Ionesco, mis en scène par Jean-Marie Serreau

1971 : La Peau d’un fruit sur un arbre pourri de Victor Haïm, mise en scène par Jean-Paul Roussillon

1972 : Non-Stop de Marciej-Zenon Bordowicz, adapté et mis en scène par Bronislaw Horowicz / Le Soir des diplomates de et mis en scène par Romain Bouteille

1973 : Le Premier d’Israel Horovitz (adapt. : Claude Roy), mis en scène par Michel Fagadau

1975 : La Caverne d’Adullam de Jean-Jacques Varoujean, mise en scène par Étienne Bierry

1976 : Isaac et la Sage-Femme de Victor Haïm, mis en scène par Étienne Bierry / Les Moutons de la nuit de Denise Bonal, mis en scène par Étienne Bierry

1977 : Lady Strass d’Eduardo Manet, mise en scène par Roger Blin / Sigismond de Jean-Jacques Tarbes, mis en scène par Étienne Bierry

1979 : Neige de et mise en scène par Romain Weingarten

1980 : Une place au soleil de Georges Michel, mise en scène par Étienne Bierry / Ouverture sur mer de Reine Barteve, mise en scène par Julian Negulesco

1981 : Le Butin de Joe Orton (adapt. : Éric Kahane), mis en scène par Étienne Bierry et Éric Kahane / Accordez vos violons de Victor Haïm, mis en scène par Étienne Bierry / Interviouve de Louis-Ferdinand Céline, mise en scène par Jean Rougerie

1982 : Flock de Sylvain Rougerie, mis en scène par Étienne Bierry / Baron, Baronne de Jean-Jacques Varoujean, mis en scène par Étienne Bierry / Souvenirs du faucon maltais de Jean-Pierre Enard, mis en scène par Étienne Bierry

1983 : La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Michel Dubois / Vera Baxter de Marguerite Duras, mise en scène par Jean-Claude Amyl / Restaurant de nuit de Michel Bedetti, mis en scène par Étienne Bierry

1984 : Le Pharaon de Géva Caban, mis en scène par Étienne Bierry / L’Élève de Brecht de Bernard Da Costa, mis en scène par Nicolas Bataille / Le Plaisir de l’amour de Robert Poudérou, mis en scène par Étienne Bierry / Kidnapping de Catherine Rihoit, mis en scène par Étienne Bierry

1985 : Ma femme de et mise en scène par Marcel Cuvelier d’après Anton Tchékhov / Dernière lettre d’une mère juive soviétique à son fils d’André Cellier d’après Vie et Destin de Vassili Grossman, mise en scène par André Cellier / L’Écornifleur de Jules Renard (adapt. : Renée Delmas), mis en scène par Étienne Bierry / La Part du rêve de Michèle Ressi, mise en scène par Étienne Bierry / Esquisses viennoises de Peter Altenberg, mises en scène par Véra Gregh

1986 : Amédée ou Comment s’en débarrasser d’Eugène Ionesco, mis en scène par Étienne Bierry / La Poule d’en face de John Ford Noonan (adapt. : Josiane Balasko), mise en scène par Michel Fagadau / Ma’ de’a d’Eduardo Manet, mis en scène par Eduardo Manet et Pierre Rauss

1987 : Coup de crayon de DidierWolff, mis en scène par Christian Rauth / Variations sur le canard de David Mamet (adapt. : Pierre Laville), mises en scène par Jacques Seiler / Belle-Famille de Victor Haïm, mise en scène par Étienne Bierry / Suite irlandaise de Synge, Gregory et Yeats, mise en scène par Jean Bollery / Reine-Mère de Manlio Santanelli, adaptée et mise en scène par José Quaglio / Ma Chère Rose de Josette Boulva et Marie Gatard, mise en scène par Josette Boulva et Frédérique Ruchaud

1988 : Le Plus Heureux des trois d’Eugène Labiche et Edmond Gondinet, mis en scène par Étienne Bierry / Pour l’amour de Marie Salat d’après Régine Deforges, adapté et mis en scène par Rachel Salik / Tchékhov docteur Raguine, adapté et mis en scène par Julian Negulesco / Histoire d’un fou d’Emmanuelle Bove, mise en scène par Florent Meyer / La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Étienne Bierry

1989 : Visite d’un père à son fils de Jean-Louis Bourdon, mise en scène par Georges Werler / Ossia de et mis en scène par Didier-Georges Gabily / Journal d’une petite fille d’Hermine von Hug-Hellmuth d’après Clara Malraux (adapt. : Marion Bierry), mis en scène par Pierre Tabard / Monsieur Songe de Robert Pinget, mis en scène par Jacques Seiler

1990 : Vingt-Quatre Heures de la vie d’une femme d’après Stefan Zweig, adaptées et mises en scène par Marion Bierry / Chambre 108 de Gérald Aubert, mise en scène par Georges Werler

1991 : Le Fiancé de et mis en scène par Marion Bierry / Les Empailleurs de Toni Leicester, mis en scène par Étienne Bierry / Abraham et Samuel de Victor Haïm, mis en scène par Étienne Bierry

1992 : Clotilde et Moi d’Octave Mirbeau, mis en scène par Étienne Bierry / Madame de La Carlière de Denis Diderot, mise en scène par Denis Tabard / La Peau trop fine de et mis en scène par Jean-Pierre Bisson / Les Émigrés de Slawomir Mrozek, mis en scène par Georges Werler / Montaigne ou Dieu que la femme est obscure de Robert Poudérou, mis en scène par Pierre Tabard

1993 : La Fortune du pot de Jean-François Josselin, mise en scène par Étienne Bierry

1994 : Retour à Petersbourg de Gilles Costaz, mis en scène par Georges Werler / Les Grandes Personnes d’Olivier Dutaillis, mises en scène par Jean-Michel Vanson

1995 : Pas de fleurs pour maman de Nathalie Saugeon, mis en scène par Stéphane Bierry / La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène par Marion Bierry / Colette de Colette

1996 : L’Argent du beurre de Louis-Charles Sirjacq, mis en scène par Étienne Bierry / Rue Alphonse Boudard de et mis en scène par Jacques Rosny

1997 : La Chute d’Albert Camus, mise en scène par Jacques Seiler / L’Écornifleur de Jules Renard, mis en scène par Marion Bierry / Quelqu’un de Robert Pinget, mis en scène par Jacques Seiler

1998 : Quatrième Tournant de Josette Boulva et Marie Gatard, mis en scène par Étienne Bierry / Les Créanciers d’August Strindberg, mis en scène par Jean-Claude Amyl / La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Étienne Bierry / Après la pluie de Sergi Belbel, mis en scène par Marion Bierry

1999 : Tedy, « Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables ! » de Jean-Louis Bourdon, mis en scène par Jean-Michel Ribes / Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig, mis en scène par Yves Kerboul / Heureusement que vous êtes là de Roland Dubillard, mis en scène par Jacques Seiler

2000 : Le Chant du crapaud de Louis-Charles Sirjacq, mis en scène par Julian Negulesco / Antoine et Catherine de Sylvie Blotnikas, mis en scène par Julien Rochefort

2001 : Les Directeurs de Daniel Besse, mis en scène par Étienne Bierry

2002 : La Tectonique des nuages de José Rivera (adapt. : Isabelle Fanchon), mise en scène par Marion Bierry

2003 : Coco perdu de Louis Guilloux, mis en scène par Stéphane Bierry / La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, mise en scène par Marion Bierry / Portrait de famille de Denise Bonal, mis en scène par Marion Bierry

2004 : Édouard dans le tourbillon de Sylvie Blotnikas, mis en scène par Julien Rochefort / L’Amour à trois de René de Obaldia, mis en scène par Thomas Le Douarec

2005 : Les Nonnes d’Eduardo Manet, mises en scène par Stéphane Bierry / Sur un air de tango d’Isabelle de Toledo, mis en scène par Annick Blancheteau et Jean Mourière

2006 : L’Illusion comique de Pierre Corneille, mise en scène par Marion Bierry

2007 : Les riches reprennent confiance de Louis-Charles Sirjacq, mis en scène par Étienne Bierry

2008 : La Contrebasse de Patrick Süskind, mise en scène par Élisabeth Vitali

2009 : Le Journal à quatre mains de Flora et Benoîte Groult, mis en scène par Panchika Velez / Rhinocéros – Résister ! d’après Eugène Ionesco, mis en scène par Jean-Marie Sirgue / La Ronde d’Arthur Schnitzler, mise en scène par Marion Bierry

2010 : Strictement amical de Sylvie Blotnikas, mis en scène par Julien Rochefort

2011 : Au Nom du fils d’Alain Cauchy, mis en scène par Étienne Bierry

2012 : Philippe Tesson reprend le Théâtre de Poche-Montparnasse et entame une série de travaux

2013 : Le 15 janvier, le Théâtre de Poche-Montparnasse rouvre ses portes sous la direction de Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez.