Barre-elena

CINÉ-CLUB

Animé par Olivier Barrot

Le Théâtre de Poche-Montparnasse propose une nouvelle saison du traditionnel ciné-club. A partir du 8 octobre et une fois par mois nous ouvrirons notre salle à la présentation d’un film du répertoire cinématographique des années glorieuses 1930-1990, parmi ceux qui eurent une relation directe ou indirecte avec le théâtre. On découvrira ou l’on retrouvera des films français inconnus ou méconnus, tous hautement délectables, le plus souvent inspirés de pièces de théâtre, mais toujours interprétés par les plus brillantes vedettes des planches de l’époque.
Ces spectacles, conçus et animés par Olivier Barrot comprendront, en présence d’un invité surprise, en première partie la projection de films publicitaires de ces années là. Ils seront suivis  d’une discussion avec le public.

 

Prochaines séances :

 

Séance animée par Olivier BARROT.
Projection de « réclames » de l’année du long-métrage en première partie.

 

15 avril : L’HABIT VERT, Roger Richebé, 1937.
D’après le grand succès de Flers et Caillavet adapté magistralement par Louis Verneuil, une étourdissante comédie de moeurs qui brocarde (gentiment) l’Académie, les snobs, les inconduites conjugales. Le film est porté par une fabuleuse pléiade d’interprètes, Elivre Popesco, Jules Berry, André Lefaur, Victor Boucher…

20 mai : L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES, François Truffaut, 1977, en présence de Brigitte Fossey.
Autoportrait détourné de François Truffaut qui aima, filma les femmes comme peu d’autres. L’homme ici, c’est l’inattendu et remarquable Charles Denner, elles, ce sont Brigitte Fossey, Leslie Caron, Nelly Borgeaud, Nathalie Baye, Geneviève Fontanel.

17 juin : FRENCH CANCAN, Jean Renoir, 1954, en présence de Françoise Arnoul.
Flamboyante évocation en couleurs d’un grand music hall 1900, FRENCH CANCAN est aussi l’hommage d’un fils à son peintre de père, de Jean à Pierre-Auguste Renoir. Un Jean Gabin régénéré, une Françoise Arnoul irrésistible en gamine de la Butte, une Maria Felix à tomber : un « must ».

la presse en parle

 


Olivier BARROT est journaliste, présentateur et producteur de l’émission quotidienne Un livre, un jour depuis 1991 et de l’hebdomadaire Un livre toujours depuis 2009 sur France 3 et TV5 Monde. Il est chargé d’enseignement à l’Université de New York depuis 2007 et a animé sur scène les Écoles d’acteurs de la Comédie-Française depuis 2008. Olivier BARROT est auteur d’ouvrages sur la littérature, le théâtre et le cinéma dont récemment Le Fils perdu, édité chez Gallimard en 2012, Tout feu, tout flamme pour les Cahiers du Cinéma en 2012, La Revue blanche avec Pascal Ory, édité à La Table Ronde en 2012, Transports peu communs avec Alain Bouldouyre, édité à La Table Ronde en 2013 et Un livre un jour, un livre toujours aux Éditions de La Martinière en 2014, Mitteleuropa (2015) et United States (2017) aux Éditions Gallimard.

 

RÉSERVEZ →
  • Conçu et animé par Olivier BARROT
  • Du 8 OCTOBRE 2018 au 17 JUIN 2019 - Lundi 20h
  • Tarifs : 20€ avec une consommation au bar du théâtre / 10€ pour les moins de 26 ans (sans consommation)
  • Production Théâtre de Poche-Montparnasse
  • En partenariat avec L’Avant-Scène Théâtre
  • Avec le concours de la Collection Jean-Marie Boursicot