Série de conférences animées par Georges Forestier

 

À l’heure du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le spécialiste et biographe de l’auteur Georges Forestier dresse un constat global des connaissances que nous possédons sur le dramaturge. Depuis un siècle, elles se sont considérablement enrichies. Et le Molière qui nous est raconté depuis le XIXe siècle n’a plus grand-chose à voir avec celui que dépeignent les dernières recherches universitaires. De ses origines familiales à « L’illustre Théâtre », de son public provincial à son rapport à la Cour, de ses chefs d’oeuvre à ses thèmes les plus chers, Georges Forestier nous invite à rencontrer l’homme derrière la légende ; un personnage toujours aussi proche de nous, attachant, mystérieux et fascinant.

 

˃˃ Dossier de presse à télécharger
Programme des conférences

 

31 janvier 2022

Parler vrai sur Molière – Des légendes aux documents authentiques.

Comment s’est constituée la légende moliéresque depuis La Vie de Monsieur de Molière par Grimarest et quels sont les documents qui ont permis de modifier la perspective ?

7 février 2022

Origines d’un parcours d’exception – À l’origine d’un parcours d’exception : famille, parents amis, vie des théâtres à Paris et en France au 17e siècle.

Comment devient-on comédien au 17e siècle lorsqu’on est issu d’une lignée de riches marchands, quelles études, quelles rencontres avec le théâtre et les comédiens français, quel rôle a joué Richelieu dans la vie théâtrale et la vocation de Molière ?

14 février 2022

Débuts professionnels – De « L’Illustre Théâtre » (1643-1645) aux années de province : troupe, villes et protecteurs (1646-1658).

L’audace d’un groupe de jeunes gens inconnus qui ouvrent une 3eme salle de théâtre à Paris, leur échec, la révélation de leur talent qui leur permet de continuer l’aventure dans la meilleure des « troupes de campagne ».

21 février 2022

Molière acteur – Illustration avec les comédiens du « théâtre Molière Sorbonne ».

Comment interprétait-il ses pièces de théâtre ».

28 février 2022

Premières comédies – De la province à Paris et de la comédie à l’italienne à la révolution théâtrale.

Comment Molière est-il devenu auteur tout en prenant le contrôle de sa troupe, quels modèles avait-il, par quelle intuition invente-t-il un nouveau théâtre, creuset du burlesque et de l’humour satirique ?

7 mars 2022

La succession des chefs-d’œuvre – Pour quel(s) public(s) écrit Molière ? La Ville et la Cour.

À travers le cas de quelques pièces célèbres (L’École des maris et Les Fâcheux ; L’École des femmes, Le Misanthrope, Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire) on essaiera de sonder l’origine d’une telle variété de propositions.

14 mars 2022

Molière et ses grands thèmes – L’amour, le mariage, la religion et la médecine : origines des grands thèmes de son théâtre.

Molière n’était ni malheureux en amour (ni plus jaloux qu’un autre), ni misanthrope, ni malade chronique rongé de l’intérieur : que signifie donc « l’inspiration » pour un auteur de comédies au 17e siècle ?

21 mars 2022

Molière comédien auteur et entrepreneur de spectacles – Ecrivain de cabinet ? ou entrepreneur de spectacles et artiste complet ?

Qui est le vrai Molière ? celui du Misanthrope et des Femmes savantes, comme l’aurait voulu Boileau après sa mort ? Mais alors que penser du grand spectacle à machines de Don Juan, de la tragédie-ballet à machines de Psyché, et des dernières comédies-ballets dans lesquelles tous les arts viennent se mêler ?