D’après le traité Contre les Spectacles
Adaptation et interprétation, Hervé Briaux


Succès / reprise

 

Depuis toujours, la haine du théâtre suit le théâtre comme son ombre. Malgré ses vingt siècles, Tertullien n’est pas le plus vénérable adversaire de l’art dramatique, mais il est l’un des plus éloquents. À la racine de sa détestation, un motif métaphysique : toute imitation attente à la dignité de la Création divine en cherchant à se faire passer pour réelle. En son fond, elle est idolâtrie. Son caractère diabolique se reconnaît à ses effets : tout spectacle nous séduit sensuellement. Or du plaisir à l’émotion puis à la passion, il n’y a qu’un pas – et rien ne peut justifier cette infection infernale de l’âme par le corps. La thèse est forte, tranchante comme la hache du fanatique. Sidéré par sa lecture du traité de Tertullien – et par son effroyable actualité –, Hervé Briaux a choisi de lui répliquer avec les armes du théâtre: au corps à corps.

Voix haute de bronze, l’œil jetant des éclairs avec malice, Hervé Briaux enchante. L’HUMANITÉ
Un comédien fin […] c’est la rhétorique glaçante de tout fanatisme que l’on entend.
LE MONDE
Hervé Briaux réussit ce que Tertullien lui-même exécrait : nous séduire. RADIO CLASSIQUE
Un procureur implacable. Follement drôle et terrifiant. WEBTHEATRE
Une pièce de théâtre contre le théâtre, qui donne envie d’aller au théâtre ! LE CANARD ENCHAINÉ

 

 

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