Des coups de cœur du cinéma muet et du cinéma d’animation russes associés à des créations musicales imaginatives et à une performance d’interprètes pour offrir la joie d’un spectacle musical et cinématographique vivant.
Florilège au fil des neiges
Programme de films d’animation de 1927 à 1997
Création musicale de Dimitri Artemenko et de Vadim Sher
Les 24 octobre, 14 et 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2015
La Jeune Fille au carton à chapeau
Un film de Boris Barnet (URSS, 1926)
Composition musicale originale de Vadim Sher
Les 31 octobre et 7 novembre 2015
Relâche exceptionnelle le 21 novembre.
Florilège au fil des neiges – Public familial à partir de 4 ans
Une sélection de sept films d’animation présentant une large palette d’époques et de techniques. La Mouffle, entourée de marionnettes en laine, s’anime en basculant d’une sonatine de Dvorzàk vers une mélodie de Prokofiev. Parassolka au cirque, dessiné à la manière de Disney, installe son chapiteau dans le tourbillon virtuose d’une danse traditionnelle roumaine, puis entre en piste sur les accords de Fritz Kreisler. La gouache saisissante de la Fantaisie de Noël nous dépeint l’histoire de Pétrouchka qui cherche sa bien-aimée au son d’une composition originale et la retrouve sur un thème de Tchaïkovski… Un joyeux collage musical où les morceaux classiques glissent vers les airs traditionnels sur la neige si fréquente dans ces films…
La Jeune Fille au carton à chapeau – Tout public dès 8 ans
Un véritable chef d’œuvre du cinéma mondial, un Eldorado pour la fantaisie musicale. Le grotesque et l’absurde des personnages rebondissent dans les sauts mélodiques ; les courses-poursuites à la Buster Keaton, les numéros de jonglage et d’équilibrisme entraînent les sonorités de fanfares circassiennes ; le romantisme de l’histoire d’amour flirte avec la romance russe ; les décors constructivistes font surgir les mesures des marches martiales… La composition musicale joue la rythmique de ce film où Barnet détourne avec virtuosité une commande de propagande soviétique en une comédie à la fois burlesque et lyrique toujours jubilatoire par sa gaieté et sa légèreté…