Licinio DA SILVA

 

Coach visionnaire et original, avec plus d’une quarantaine de stages de cinéma et des milliers d’heures d’enseignement à son actif, Licinio Da Silva est devenu, en vingt ans, l’un des meilleurs pédagogues en France. Docteur en jeu, découvreur de talents, accoucheur de talents, il revendique une formation nouvelle qui place l’acteur au centre de la création filmique et qui (re)questionne les genres cinématographiques à travers les techniques de jeu et les techniques de tournage. Spécialiste émérite du coaching émotionnel, directeur d’acteur expérimenté (jeu féminin et jeu masculin), il est aussi un fin psychologue capable de s’adapter à chaque acteur (instinctif, intellectuel, physique, émotionnel) et à chaque personnalité (confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi).

Professeur de cinéma ambitieux et passionné, sensible à « la problématique » de l’acteur (la profession d’acteur n’est pas le métier d’acteur), Licinio Da Silva a développé, dans les écoles d’art dramatique, un programme pédagogique créatif et complet, utile et solide (jeu cinématographique, jeu et la caméra, jeu face à la caméra) qui se « calque »  parfaitement sur la réalité de l’industrie du cinéma (inter)national. Cinéphile hétéroclite,  attentif à la production cinématographique, sensible à l’écriture, curieux du montage et amoureux fou de la réalisation, il invente des plateaux de cinéma (lumière, caméra, partenaire, mise en place) pour que l’acteur puisse, avec conscience intuitive, faire sa propre expérience de la fabrication du film hors production.

Coach personnel pour actrices et acteurs professionnels, il donne régulièrement des cours en séances individuelles (coaching jeu et plan de carrière) et prépare aux auditions et aux castings. Sur certaines productions, il intervient aussi en amont du tournage (analyse du scénario, construction du personnage, coaching jeu sur les scènes du film) ou pendant le tournage (avec la complicité du réalisateur).

Formé à l’ENSATT (école de Rue Blanche), au Théâtre du Soleil et diplômé du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris)…

Pour le théâtre, il travaille sous la direction de Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Philippe Adrien, Ariane Mnouchkine, Jacques Nichet, Stéphanie Tesson, Rodolphe Sand, Roger Louret, Carole Thibaut…

Au cinéma, il joue dans les films de François Dupeyron, Antoine de Caunes, Stéphane Vuillet, Amal Bedjaoui, Fodil Chabbi…

Création en 2005 de Sapinho production

A écrit, produit et réalisé quatre courts métrages