La Conférence Olivaint imagine deux procès théâtralisés et met au banc des accusés un écrivain et un personnage de la littérature : La Fontaine et Antigone.
Le procès d’Antigone le 19 juin à 19h
Avec François d’Harcourt, dans le rôle de son beau-père, Jean Anouilh
À Thèbes, Étéocle et Polynice se sont entretués. Créon, désormais au pouvoir, publie un édit qui interdit à quiconque d’ensevelir Polynice, sous peine de mort. Antigone décide de braver son oncle. Sous la plume de Jean Anouilh ou de Sophocle, le jugement est expéditif. Méritait-elle de subir le châtiment suprême ? Le Tribunal de Poche rendra son verdict.
Orateurs : Grégoire Darcy, Dominik Abbas, Jacques de Crécy, Inès Ammari Tilly, Rachel Maffon, Blanche Simon-Duneau et Aurélie Lambert
Le procès de La Fontaine par les animaux de ses fables le 29 juin à 15h
À travers ses fables, La Fontaine fit un jour le procès de toute la société du XVIIe siècle. Et si la cigale paresseuse, le lion pédant ou encore le renard malicieux se retournaient aujourd’hui contre l’auteur ? Atteinte à leur réputation, diffamation, les griefs sont nombreux… et ses animaux réclament justice ! De quel côté est donc la morale ?
Orateurs : Inès Ammari Tilly, Mathilde Boric, Grégoire Darcy, Dominik Abbas, Abdellatif Lahlou, Pierre-Louis Samjee et Aurélie Lambert
La conférence Olivaint
Née en 1874 et plus vieille association de jeunes orateurs, la Conférence Olivaint organise régulièrement des événements et des formations à l’art oratoire sur la scène parisienne. Elle cultive l’amour de la langue française à travers l’éloquence et le débat intellectuel et politique. Dans ses rangs, sont passés de grands avocats tels Olivier Schnerb ou Antoine Vey et des tribuns tels Michel Barnier ou encore Jean-Pierre Chevènement.