D’après le Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon éditions)
De et avec Christophe Barbier
Sous le regard de Charlotte Rondelez
Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels en passant par les trois coups, l’entrée en scène, les grandes tirades et… le trou de mémoire ? Quels émois, quelles réflexions accompagnent l’acteur dans cette aventure inconséquente qui s’appelle «jouer» ?
À partir des définitions contenues dans son Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon), et de longues années de pratique du théâtre amateur, Christophe Barbier tente de répondre à ces questions, en s’appuyant sur des extraits de grandes pièces qui parlent de l’art dramatique: L’Impromptu de Versailles de Molière, L’Illusion comique de Corneille, L’Échange de Claudel, Kean de Dumas, Cyrano de Bergerac, Hernani, Roméo et Juliette, Macbeth… On croise aussi les plus inspirés des théoriciens du théâtre : Louis Jouvet, Laurent Terzieff, Antonin Artaud… Mais aussi Guitry ou encore Mademoiselle Mars.
Dans une seconde partie, il décrit le trio infernal et prodigieux composé depuis 2 500 ans par le théâtre, la politique et la religion, pour forger ce qui s’appelle la civilisation. L’excommunication des comédiens, les plaisirs du Roi, la fièvre révolutionnaire, le rayonnement de l’Empire, la promotion de la République… Prélats, princes et saltimbanques ont des destins entremêlés, inséparables autour des feux du pouvoir, toujours rivaux pour obtenir les faveurs du peuple.
« Un dictionnaire est un voyage, où l’on bondit de mot en mot, de définition en définition, comme sur les rochers émergés qui permettent de traverser un fleuve.
Un dictionnaire amoureux est un voyage où les rochers sont remplacés par des nénuphars, éphémères et vagabonds.
Le Tour du Théâtre en 80 minutes, c’est l’histoire d’une passion, de 33 années de pratique des planches en amateur, avec plus de soixante mises en scène et des centaines de spectacles vus comme critique dramatique pour différents médias. Ce sont tant de jours et tant de nuits, ce sont tant de bonheurs accumulés.
Ces 33 ans enfantent aujourd’hui 80 minutes pour expliquer qu’entrer en scène n’est pas une question de vie ou de mort. C’est beaucoup plus important. »
Christophe Barbier
C’est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent. FIGAROSCOPE ♡♡♡♡♡
Passionnant et remarquablement documenté. WEBTHEATRE
la presse en parle
Dossier de presse à télécharger