Vendredi 7 novembre à 19 h
Le procès d’Apollinaire par une touriste déçue de sa visite à Paris
Émerveillée par la lecture des poèmes d’Apollinaire, une jeune américaine se rend à Paris pour découvrir la Seine, le Pont Mirabeau, l’église Saint-Merri, la rue de Buci, la rue des Rosiers… Stupeur à son arrivée : Apollinaire a menti ! Le ciel de Paris couve autant de misères que de splendeurs. La jeune touriste intente un procès pour dol et publicité mensongère. Paris est-elle à la hauteur de l’inspiration du poète ?
Orateurs : Inès Ammari-Tilly, Mathilde Boric, Jacques de Crécy, Aurélie Lambert, Pierre-Louis Samjee, Blanche Simon-Duneau, Louis Vergez.
Dimanche 16 novembre à 15h
Le procès de La Fontaine par les animaux de ses Fables
À travers ses Fables, La Fontaine fit un jour le procès de toute la société du XVIIe siècle. Et si la Cigale paresseuse, le Lion pédant ou encore le Renard rusé se retournaient aujourd’hui contre l’auteur ? Atteinte à leur réputation, diffamation, les griefs sont nombreux… et ses Animaux réclament justice ! De quel côté est donc la morale ? A chaque représentation, de nouveaux animaux se succèdent pour plaider leur cause devant le grand Maître des Eaux et Forêts, grande plume du XVIIème siècle, dont l’œuvre anthropomorphe fait la joie de toutes les générations depuis des siècles…
Spectacle familial, conseillé à partir de 12 ans.
Orateurs : Dominik Abbas, Grégoire Darcy, Abdellatif Lahlou, Aurélie Lambert, Pierre-Louis Samjee, Blanche Simon-Duneau.
LE TRIBUNAL DE POCHE
Né d’une rencontre entre les jeunes orateurs de la Conférence Olivaint et l’univers du Théâtre de Poche, le Tribunal de Poche met en scène de faux procès littéraires. Avec humour, il cultive ainsi l’amour des Belles Lettres, de l’éloquence et du débat intellectuel et politique, à la mode de Pierre Desproges dans son fameux Tribunal des Flagrants Délires. Venez assister à des soirées uniques où la Justice se donne en spectacle…