Barre-elena

CINÉ-CLUB

AFF CINE CLUB

 

Animé par Olivier Barrot

 

Le Théâtre de Poche-Montparnasse renoue avec la tradition du ciné-club. A partir du 16 octobre et une fois par mois nous ouvrirons notre salle à la présentation d’un film du répertoire cinématographique des années glorieuses 1930-1960, parmi ceux qui eurent une relation directe ou indirecte avec le théâtre. On découvrira ou l’on retrouvera des films français inconnus ou méconnus, tous hautement délectables, le plus souvent inspirés de pièces de théâtre, mais   toujours interprétés par les plus brillantes vedettes des planches de l’époque.
Ces spectacles, conçus et animés par Olivier Barrot comprendront, en présence d’un invité surprise, en première partie la projection de films publicitaires de ces années là. Ils seront suivis  d’une discussion avec le public.

Olivier Barrot a sélectionné des films divers par leur style, leur distribution, leur genre, tous remarquables par la qualité de leurs scénarios et de leurs dialogues. Ils feront revivre les Henri Jeanson, les Charles Spaak, les Yves Mirande, les Louis Verneuil, et les merveilleux acteurs comme Jules Berry, Arletty, Louis Jouvet, Gaby Morlay, Eric von Stroheim, Jacqueline Delubac, Victor Boucher et autre Sacha Guitry qui firent la légende théâtrale et cinématographique de l’époque.

 

 

 

07/05/18Le Veau gras (Serge de Poligny, 1939) avec Elvire Popesco, André Lefaur, Armand Bernard, François Périer.
D’après une pièce de Bernard Zimmer, un très immoral éloge de la réussite financière.

 


11/06/18
Entrée des artistes (Marc Allégret, 1938) avec Louis Jouvet, Janine Darcey, Claude Dauphin, Odette Joyeux. Jouvet dans son propre rôle, un professeur au Conservatoire d’art dramatique. Le dialogue, mitonné  par Jeanson, étincelle.

 

 

Olivier BARROT est journaliste, présentateur et producteur de l’émission quotidienne Un livre, un jour depuis 1991 et de l’hebdomadaire Un livre toujours depuis 2009 sur France 3 et TV5 Monde.
Il est chargé d’enseignement à l’Université de New York depuis 2007 et anime sur scène les Écoles d’acteurs de la Comédie-Française depuis 2008. Olivier BARROT est auteur d’ouvrages sur la littérature, le théâtre et le cinéma dont récemment Le Fils perdu, édité chez Gallimard en 2012, Tout feu, tout flamme pour les Cahiers du Cinéma en 2012, La Revue blanche avec Pascal Ory, édité à La Table Ronde en 2012, Transports peu communs avec Alain Bouldouyre, édité à La Table Ronde en 2013 et Un livre un jour, un livre toujours aux Éditions de La Martinière en 2014, Mitteleuropa (2015) et United States (2017) aux Éditions Gallimard.

la presse en parle
RÉSERVEZ →
  • Conçu et animé par Olivier BARROT
  • Du 16 OCTOBRE 2017 au 11 JUIN 2018 - Lundi 20h30
  • Tarifs : 20€ avec une consommation au bar du théâtre / 10€ pour les moins de 26 ans (sans consommation)
  • Production Théâtre de Poche-Montparnasse
  • En partenariat avec L’Avant-Scène Théâtre
  • Avec le concours de La Mémoire du cinéma de René Chateau renechateauvideo.com et de la Collection Jean-Marie Boursicot