AFF LES VOISINSDe Michel VINAVER

Mise en scène Marc PAQUIEN

 

Ils s’appellent Laheu et Blason. Ils habitent deux maisons jumelles, ce dernier avec sa fille, l’autre avec son fils. Les deux maisons ont une terrasse commune.
Un lien de voisinage, quand ça s’y met, on ne fait pas plus fort ; comme attache, c’est plus fort que le mariage, que l’amitié ou l’amour-passion ; et puis c’est autre chose.
Il semble que rien ne puisse leur arriver, tellement ils sont bien calés dans leur microcosme, tous les quatre. Et puis il leur en arrive des masses. Le monde extérieur leur tombe dessus. C’est un tourbillon, une tempête qui dévaste, arrache tout, qui dresse les deux bonshommes l’un contre l’autre dans un égarement sans nom ; Alice et Ulysse, leurs enfants, on pourrait dire qu’ils s’accrochent, comme à un bout d’épave : s’engloutiront-ils ?
Et puis, qui aurait pu le prévoir ? Le microcosme se recompose, le lien de voisinage se reforme, décidément il y a là quelque chose qui est plus fort que tout.
Il suffit de dire ça et voilà qu’une nouvelle tornade… mais les choses cette fois tournent autrement.

Michel Vinaver

Un épatant quatuor. STRICT, VIF, INCISIF – Figaroscope
Féroce, drôle et poétique – Télérama TT

 

DOSSIER DE PRESSE A TÉLÉCHARGER
LA PRESSE EN PARLE

 

logo soutien RVB

A propos de la Fondation Jacques Toja

La Fondation Jacques Toja pour le Théâtre soutient la création de la production Les Voisins : Première fondation reconnue d’utilité publique, elle rassemble le mécénat des entreprises et des particuliers en faveur de la création théâtrale.
Retrouvez ses actions de soutien auprès des théâtres parisiens ainsi qu’en faveur de l’égalité des chances. Et, pourquoi pas, rejoignez son club de mécènes en bénéficiant de conditions fiscales favorables (IR, ISF…) : www.fondation-theatre.org